Tél : 06.86.57.55.03

685 D route de Fabas 

31620 Fronton

Couleurs bien-être

Association loi 1901

  • White Facebook Icon

© 2018. Sophie Poux et Cécile Godde. Créé avec Wix.com

 

 

La charte

« La santé est un état de complet bien-être, physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Extrait de la Constitution de l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Pour la société, le travail des thérapeutes, praticiens ou enseignants, sert à contribuer au maintien et à l’établissement de conditions de vie qui permettent de recouvrer et d’entretenir la santé et de prévenir des maladies, ainsi que de participer au développement de la personne pour vivre dans l’état de bien-être complet décrit ci-dessus.

 

Notre charte éthique formule l’ensemble des principes qui régissent le fonctionnement de l’association et la conduite de ceux qui y adhérent, ainsi que les rapports entre eux.

 

L’association "Couleurs bien-être" a pour objectif d’apporter de l’information, par le biais d’un site Internet, d’une page Facebook et d’interventions publiques, sur différentes disciplines se situant hors du cadre médical, et de répondre à des questions que le public et d’autres professionnels de santé se posent par rapport à ces pratiques. Les animateurs et professionnels acteurs du bien-être touchant aux thérapies alternatives et complémentaires qui interviennent dans le cadre des activités de l’association s’engagent à :

 

  1. Viser un processus thérapeutique dans le strict respect des attentes du participant, ainsi que dans le strict respect de son autonomie psychique et physique, sans jamais se substituer à un avis médical ;

  2. Ne jamais demander l’arrêt d’un traitement allopathique en cours ;

  3. Ne jamais déconseiller de se soigner par la médecine traditionnelle ;

  4. Ne jamais faire de promesse de guérison ;

  5. Ne jamais faire de publicité mensongère.

 

Le réseau des thérapeutes intervenants au sein de l'association permettra un échange enrichissant des différentes techniques de bien-être abordées et cette diversité aura pour avantage d’offrir un éventail de prestations plus large pour que chacun y trouve satisfaction.

Toutefois, nous souhaitons qu’il y ait un véritable respect entre tous les intervenants. Il n’est pas question d’utiliser l’association pour développer son commerce en dénigrant ce que font les autres. Ce genre de concurrence déloyale et recherche de profits ne sera pas toléré. Cela donnerait lieu à une exclusion du professionnel par l’association. Bien entendu la participation des thérapeutes lors des évènements sera susceptible de lui apporter plus de clientèle mais cela doit se faire dans le respect de tous professionnels et publics. Toute forme de racolage est proscrite.

 

Le thérapeute s’engage à exercer sa pratique dans le respect de l’éthique et du code de déontologie signé auprès du regroupement de professionnels auquel il adhère et de travailler en toute compétence. Pour cela il indique son niveau de qualification et enrichit ses connaissances par de la formation continue dans son domaine. Il aura pris soin au préalable d’adhérer à une assurance professionnelle dans le cas où sa responsabilité serait engagée.

 

Dans le cadre de l’association, il est souhaitable que chaque thérapeute participe à de l’information et de l’échange autour de sa pratique avec les autres membres pour permettre de connaître la spécificité de chacun.

 

Les praticiens s’engagent à exercer leurs métiers dans des conditions convenables en ce qui concerne les moyens matériels et humains.

 

Concernant les membres fondateurs et membres actifs :

 

  • L’objectif de l’association est d’informer en matière de bien-être et de développement personnel, de faire découvrir des techniques, disciplines, méthodes, thérapies alternatives et complémentaires, diversifiées.

 

  • Les membres se doivent respect. En cas d’absence à une réunion, le bureau doit en être informé.

 

  • Les membres s’engagent dans la mesure du possible, à participer activement à la vie de l'association.

 

  • Les membres fondateurs et membres actifs mettront leurs compétences au service de l’association de manière bénévole. Ils pourront cependant, dans le cadre de leur profession, intervenir pour des prestations payantes à leur propre nom dans le cadre d’un forum ou d’un salon par exemple (sous réserve que cela ne nuise pas au bon fonctionnement de l’association).

 

  • Les membres s’engagent à mettre en valeur la ville de Fronton et ses acteurs.

 

  • Les membres s’engagent à mettre en avant l’association, à la présenter, à la faire connaître, à contribuer à son bon développement, à apporter de nouvelles idées et propositions, à rechercher des intervenants et des thèmes d'animation, le tout dans le respect des termes de la présente charte éthique.

 

 

Fronton, le 13 septembre 2018

 

Les membres fondateurs